Cannes 2011: Palme d'or
spéculatif
« Un jour, nous ne verrons des films de cinéma
quà
Cannes »
prophétisait le producteur
Daniel Toscan du
Plantier.
Sans doute la diffusion à
domicile par supports numériques pourrait-elle nous rapprocher rapidement
de cette échéance ultime.
A contrario, il faut dire que les salles
Debussy et
Théâtre
Lumière
dans le
nouveau Palais
sont
des espaces rêvés pour assister aux projections du Septième
Art.
En outre, il est indéniable
que le cocon conceptuel de cette prestigieuse manifestation favorise la cure
à dose intensive à laquelle daucuns festivaliers se
soumettent volontairement durant une dizaine de jours, en
mai.
Précédés par les
clips de la
Sélection
officielle, ceux d
"Un certain
Regard",
de "La Quinzaine des
Réalisateurs"
ou de "La Semaine de la
critique",
les films visionnés sont, ainsi, estampillés de labels à
haute qualité ajoutée, permettant aux accrédités
de toutes provenances de se laisser emporter, en toute confiance, par ce
tourbillon culturel annuel où létat du monde donne
rendez-vous à ceux qui souhaitent en prendre le pouls des valeurs
et contre-valeurs créatives.
Les divers
Palmarès, y compris le plus prestigieux se parant dune
Palme
dor,
viendraient ensuite authentifier cette démarche réflexive et
analytique doù pourrait rayonner la bonne parole cannoise
jusquaux confins terrestres des salles
obscures.
Ainsi pourvue
dune forte puissance cinéphilique, limage médiatique
du Festival de
Cannes
a muté, depuis ses origines en 1946, des révélations
du cinéma dauteur à son rôle, désormais,
de phare mondialisé, contribuant aux repères socioculturels
dune société humaine métissée
dinterrogations récurrentes.
Comme, par
ailleurs, la spécificité dun
Jury renouvelé à chaque
édition oblige à reconsidérer sans cesse le meilleur
équilibre dans sa représentativité, il est indéniable
que chacune des présidences se sente investie dune forte
responsabilité éthique et artistique, sous le regard observateur
et critique de tous.
Ainsi, il est cohérent que
la chasse annuelle à lélu de prédilection se fasse
dans la recherche de clefs permettant déclairer les mystères
du monde, dans ses origines, son développement et ses hypothèses
davenir.
Aussi, en se référant à
ce statut expérimental que sest forgé, au fil du temps,
le
Festival
International du film de
Cannes, comment imaginer quen 2011, la
Palme
dor ait pu échapper à
« The Tree
of
Life »
de Terence
Malick,
puisque tout un chacun sur la planète, quel que soit le prisme de
son entendement, pourrait y trouver matière à admirer et à
spéculer.
Telle une auberge espagnole, tous
y trouveront la substance de leur contentement en soctroyant carte
blanche à toutes les interprétations contradictoires des
motivations esthétiques de lhomme qui aurait créé
Dieu à son image anthropomorphique.
En loccurrence, ce serait
la complexité à plusieurs niveaux métaphoriques qui
se dresserait en juge de paix suprême réunissant, ainsi, le
consensus autour dune uvre censée attribuer un passeport
universel à la sublimation morale du
contingent.
Cependant,
comme il se doit après chaque délibération, dautres
options subjectives consacrant la plus justifiée des
Palmes
dor
subsisteraient dans linconscient collectif, sans quil soit possible
à quiconque den prouver une légitime
conviction.
Aussi peut-être, le choix
des futurs jurys pourrait être facilité si leurs membres se
donnaient lobligation décarter de leur sélection
tous les films faisant lobjet dau moins, un vote négatif
parmi eux.
Paradoxalement, cette procédure
éliminatoire radicale pourrait faire remonter sous le faisceau des
projecteurs luvre qui inspirerait, sans conteste, une admiration
fédératrice.
Dans cette perspective, est-ce que le
thriller socio-philosophique et rigoureusement dialectique
« Bir
Zamanlar
Anadoluda » de
Nuri Bilge
Ceylan ayant
obtenu, sous la présidence de
Robert de
Niro,
le grand prix du jury 2011
ex-æquo,
naurait-il pas, selon cette exigence décisive, réussi
à parvenir jusquà la marche suprême, dans un élan
d'excellence cuménique ?
Theothea le
06/06/11
Publication autres supports :
http://theothea.hautetfort.com/archive/2011/06/11/festival-de-cannes-2011-palme-d-or-speculatif.html
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/cannes-2011-palme-d-or-speculatif-95737