«Et si on essayait dêtre
heureux, ne serait-ce que pour donner
lexemple!»
En supputant quun
Festival de
Cannes
réussi pourrait être de ceux dont le leitmotiv lancinant aurait
pris lascendant sur son palmarès au point den faire sa
marque de reconnaissance immédiate, le crû 2012 saurait apposer
son sceau avec une classe suprême et définitive, celle, bien
entendu, de lacteur
Jean-Louis Trinitignant
qui passant,
à 46 années dintervalle, du Palais Croisette au Grand
Palais aurait reçu, comme en boomerang jour pour jour, lhommage
rendu dantan à
« Un Homme et une
Femme »
synthétisé désormais dans celui de
« AMOUR », tout en le parachevant de la
maxime introductive ci-dessus, extraite de
Jacques
Prevert.
En
effet, partageant avec
Emmanuelle
Riva une
prestation de couple en fin de vie, celle-là tellement superbe,
sappelant opportunément
« Anne » à linstar
dAnouk
Aimé
dans le film de
Claude
Lelouch
en 1958, et celui-là, aussi fringant que jeune à
lépoque du 19ème Festival, offrent en duo à
Michel
Haneke
lopportunité exaltante dune 2ème Palme dOr
à
Cannes.
Il ny a pas de mots pour
décrire leur relation à lécran tant le réalisme
inéluctable dune fin de parcours vécu jusquau bout
à deux saisit les protagonistes au point de les rendre encore plus
vrais que leurs personnages.
La prouesse du metteur en scène
tient en son immense respect face à la douleur indicible masquée
par la force vertigineuse de linstant
présent.
Hors de tout pathos démonstratif,
cest le naufrage de la dégénérescence sénile
qui guette ses proies, résistantes chacune à sa façon,
à lemprise du monde social en bonne santé, forcément
temporaire.
La prise de conscience est frontale
et empêche, toute dérobade à la question implicite de
leuthanasie, quelle soit active ou
passive.
A
chaque année son Festival et sa pléthore de prix
appréciés par un jury en délibération orale;
celui présidé par
Nanni Moretti
naura
pas dérogé à ce rituel récurrent mais, il était
écrit, que rien, ni personne naurait pu empêcher
« AMOUR » dobtenir la Palme dOr
du 65ème anniversaire.
Le
Film de Michel
Haneke est
le fruit dune osmose absolue entre son réalisateur et la
plénitude de ses deux interprètes auxquels la présence
dIsabelle Huppert
ne fait
que catalyser ce chef duvre du cinéma
daujourdhui, ainsi consacré par
Cannes
2012.
Theothea le
01/06/12