Magazine du Spectacle vivant ...

   

  LES MOLIERES 2012  

 

     

   

   

   

        

   

     

La 26ème édit ion des Molières

retient son souffle

         

Pas de PALMARES pour la saison 2011 - 2012

                             

Communiqué mi-avril 2012

de L'Association Les Molières

   

                                 

En attendant les prochains Molières...

Souvenirs, souvenirs.... sur Theothea.com

   

          

   

MOLIERES

  

NOMINATIONS

( Nombre de nominations )

     

LAUREATS

( Nombre de Molières )

Théâtre Public

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

 

Théâtre Privé

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

  

 

Compagnies

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

  

 

Auteur francophone

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

 

 

Adaptateur/Traducteur

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

  

 

Metteur en scène

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

   

 

Comédienne

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

   

 

Comédien

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

  

 

Comédien dans un second rôle

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

  

 

Comédienne dans un second rôle

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

  

 

Jeune talent masculin

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

  

 

Jeune talent féminin

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

  

 

Théâtre musical

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

 

Pièce comique

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

  

 

Décorateur / Scénographe

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

  

 

Costumes

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

  

Lumière

  • x   y(z)

X

(Y/Z)

    

 

             

       

SCORE NOMINATIONS / LAUREATS    

     

7 nominations

6 nominations

5 nominations

4 nominations

3 nominations

2 nominations

1  nomination

   

   

 

      

            

     

A PRIORI    ( Le Sabordage des Molières )

     

Le saurons-nous, un jour, pourquoi un quarteron de directeurs de théâtres parisiens a-t-il délibérément, d’abord démissionné de l’organisation des Molières en incitant d’autres à les suivre, puis œuvré pour empêcher la cérémonie télévisée d’avoir lieu dans une proximité inopportune à l’élection présidentielle 2012, et enfin parvenu à stopper par voie judiciaire le processus de vote à deux tours, concernant sa 26ème édition ?

En manipulant de fait l’opinion majoritaire, le mot d’ordre était alors d’expliquer que la cérémonie était désuète et qu’en rassemblant un audimat déclinant, celle-ci portait préjudice à la fréquentation du spectacle vivant ?

En face, les caciques de l’association, eux, s’arc-boutaient, tant bien que mal, sur des motivations spécieuses à savoir, par exemple, que la remise médiatique des Molières en avril-mai permettait un surcroît de fréquentation des salles, fort appréciable en fin de saison théâtrale.

En bref, s’organisait, ainsi, un véritable dialogue de sourds où, de fait, ne comptaient que les intérêts boutiquiers des uns, fort similaires à ceux de leurs opposants.

Et pourtant deux années plus tôt était remis un double Molière du Comédien à Laurent Terzieff, quelques mois avant qu’il ne quitte définitivement la scène, le bras alors en écharpe mais le verbe tant inspiré et tellement flamboyant au service de la noble cause :

« …Le Théâtre est avant tout projet de liberté et encore une fois, il n’est pas ceci ou cela, mais ceci et cela... »

Fort heureusement, les censeurs de tous bords n’avaient pas encore, à cette date, réussi leur opération de sape institutionnelle.

L’année suivante, toujours à Créteil, Laurent Lafitte animait de manière particulièrement brillante la 25ème cérémonie qui eut le tort d’être précédée par une pièce inadaptée à cet évènement prestigieux et dont la retransmission TV en direct fit déserter, d’emblée, une grande part de l’audience.

Le mal était fait; la réaction des pourfendeurs allait être cinglante et sans merci.

Mais, pourtant, qu'allaient-ils faire dans ce sabordage où personne ne trouverait son contentement ?

Comment croire que le palmarès patrimonial des Molières, depuis un quart de siècle, puisse être remis en question par des considérations de quotas, de répartitions équitables entre privé et public, d’aménagement du collège électoral etc… et, donc, de quel droit avoir eu l’indécence de priver les comédiens et tous les professionnels du théâtre, des trophées affectifs qu’il eût été légitime de leur remettre à l’issue de la saison 11-12 ?

Gageons, qu’à l’instar du Festival de Cannes, un jury renouvelé annuellement pourrait être une des options pour remédier à cette crise ouverte, mais que diable, mesdames et messieurs les empêcheurs de se réjouir en bonne compagnie théâtrale, laissez vivre les Molières !

Ils ne vous doivent rien mais vous, vous leur devez beaucoup, à commencer par le respect d’une reconnaissance n’appartenant qu’à la synergie du spectacle vivant d’avec son esprit éclairé et libre de toute entrave.

Theothea le 12/08/12         

Cet article a été publié également sur Agoravox sous le titre :

Mais pourquoi diable ont-ils sabordé les Molières 2012 ?

         

           

A PRIORI

A POSTERIORI
       

     

       

A POSTERIORI     ( Le Patrimoine des Molières )

     

Adieu nominés, nommés et trophées des Molières 2012, en raison de la mauvaise grâce de quelques-uns qui ne voulurent point de vous, pensant à tort que vous n’étiez pas suffisamment, ni médiatiquement représentatifs sur le plan national.

Adieu à ceux qui, disparus au cours de la saison 11-12, n’auront pas eu le droit au recueillement collectif traditionnel, en un instant dédié au souvenir de chacun d’entre eux.

Adieu à ceux qui, inventant opportunément, en la circonstance, des prix alternatifs et substitutifs si peu légitimes, ont contribué, de fait, à la cacophonie silencieuse, présidant à la non-cérémonie rituelle, décriée.

Adieu, enfin, à tous ceux qui auront soufflé sur les braises du bras de fer ayant opposé ceux qui voulaient récompenser le talent à ceux qui voulaient tirer leur épingle du jeu théâtral.

En ce mois d’août, la saison 2011-2012 du spectacle vivant est désormais, définitivement close.

Point de séance indécente de rattrapage des Molières 2012, mesdames et messieurs les censeurs, et maintenant, que vive dignement la Saison théâtrale 2012-2013 !

Ceci dit, il ne serait pas vain de se rappeler ce qui pourrait, au demeurant, caractériser dans une perspective patrimoniale, la marque significative de cette saison passée… par définition fort brillante.

Un évènement s’impose d’emblée à notre imaginaire mémoriel:

L’interprétation hors norme de Cate Blanchett dans « Big & small » durant une semaine au Théâtre de la Ville. Simplement magistrale et totalement inoubliable.

Pour rester dans un registre similaire, tout à fait hors compétition, c’est l’interprétation d’Isabelle Huppert dans « Un Tramway » à l’Odéon que nous conserverons précieusement, comme le témoignage de ce qu’est l’engagement absolu de l’Acteur.

Enfin, pour rester sur les sommets côtoyant les déesses olympiques, le retour exceptionnel de Catherine Samie (ex-doyenne de la Comédie Française) dans « Peer Gynt » sur des planches improvisées, à l’occasion de l’inauguration du Grand Palais rénové, pourrait signer à lui seul, la hauteur de vue à respecter pour maintenir l’acte théâtral, en sa force et son intégrité.

Theothea le 12/08/12                    

           

A PRIORI

A POSTERIORI
     
     

          

       

En attendant... les prochains Molières

Souvenirs, souvenirs...

pêle-mêle !

           

     

Julie Depardieu

Nono - Nomination comédienne

Molières 2011 -  photo © Theothea.com 

   

 

Catherine Samie

Théâtre des Champs-Elysées

Molières 1998 -  photo © Theothea.com 

Cristania Reali & Francis Huster

Théâtre des Champs-Elysées

Molières 1999 -  photo © Theothea.com 

 

Michel Bouquet

Opéra Comique

Molières 2000 -  photo © Theothea.com     

Marie  Laforêt 

Opéra Comique

Molières 2000 -  photo © Theothea.com     

Sara & Bernard Giraudeau

Théâtre de Paris

Molières 2007 -  photo © Theothea.com     

     

Les équipes du "Gai mariage" & de "Mike"

Tapis rouge - Nominations pièce comique & Théâtre musical  

Molières 2011 -  photo © Theothea.com 

     

Folies Bergère

Molières 2008 -  photo © Theothea.com     

         
   

Bernard Murat

Le Prénom - Nomination mise en scène

Molières 2011 -  photo © Theothea.com

Mathilda May

Tapis rouge - invitée

Molières 2011 -  photo © Theothea.com

         

Maruschka Detmers

Théâtre de Paris

Molières 2009 -  photo © Theothea.com

   

Sylvie Testud & Aude Briant

Théâtre de Paris

Molières 2009 -  photo © Theothea.com

   

Bulle Ogier & Jean-Daniel Vuillermoz  

Rêve d'automne - Molière comédienne second rôle

Henri IV - Molière  costume

Molières 2011 -  photo © Theothea.com

Judith Magre

invitée animatrice cérémonie

Molières 2011 -  photo © Theothea.com 

Catherine Hiegel

La mère - Molière comédienne

Molières 2011 -  photo © Theothea.com 

                  

Le vrai faux Molière de Line Renaud

Théâtre de Paris

Molières 2009 -  photo © Theothea.com

Muriel Mayette & Frédéric Mitterrand, ministre de la culture

Un fil à la patte - 3 Molières Théâtre Public / comédien / second rôle masculin

Molières 2011 -  photo © Theothea.com 

   

Molières 2011 -  photo © Theothea.com 

     

   

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