Magazine du Spectacle vivant ...

   

  LES MOLIERES 2018  

 

     

   

   

   

        

   

     

     

       
       

                 

Cette 30ème nuit des Molières

animée par Zabou Breitman

a eu lieu le lundi 28 mai 2018

à La Salle Pleyel

et a été retransmise en différé sur France 2

après la diffusion de la pièce " La Garçonnière "  

             

            

                           

     

   

     

            

   

MOLIERES

  

NOMINATIONS

( Nombre de nominations )

     

LAUREATS

( Nombre de Molières )

Théâtre Privé

  • Adieu Monsieur Haffmann (6)   ms Jean-Philippe Daguerre
  • Cendrillon(3)   ms Joël Pommerat
  • Le Fils(6)   ms Ladislas Chollat
  • Le Jeu de l'amour et du hasard(4)   ms Catherine Hiegel

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN

(4/6)

 

Théâtre Public

  • Adieu Ferdinand !(2)   ms Philippe Caubère
  • Les Fourberies de Scapin(4)   ms Denis Podalydès
  • Saigon(3)   ms Caroline Guiela Nguyen
  • Une Chambre en Inde(3)   ms Ariane Mnouchkine

UNE CHAMBRE EN INDE

(2/3)

  

 

Metteur en scène

Théâtre privé

  • Ladislas Chollat  Le Fils et Les Inséparables(1)
  • Jean-Philippe Daguerre  Adieu Monsieur Haffmann(6)
  • Catherine Hiegel  Le Jeu de l’amour et du hasard(4)
  • Joël Pommerat  Cendrillon(3)

JOËL POMMERAT

(2/3)

  

 

Metteur en scène

Théâtre public

  • Ariane Mnouchkine  Une Chambre en Inde(3)
  • Isabelle Nanty  L’Hôtel du libre-échange(2)
  • Denis Podalydès  Les Fourberies de Scapin(4)
  • Cyril Teste  Festen(1)

ARIANE MNOUCHKINE

(2/3)

 

 

Comédien

Théâtre public

  • Philippe Caubère  Adieu Ferdinand !(2)
  • Jacques Gamblin  1 heure 23’14 ’’ et 7 centièmes(1)
  • Benjamin Lavernhe  Les Fourberies de Scapin(4)
  • Philippe Torreton  Bluebird(1)

JACQUES GAMBLIN

(1/1)

  

 

Comédien

Théâtre privé

  • Yvan Attal  Le Fils(6)
  • Grégori Baquet  Adieu Monsieur Haffmann(6)
  • Jean-Pierre Darroussin  Art(1)
  • Vincent Dedienne  Le Jeu de l’amour et du hasard(4)

JEAN-PIERRE DARROUSSIN

(1/1)

   

 

Comédienne

Théâtre public

  • Christiane Cohendy  Tableau d’une exécution(1)
  • Marina Hands  Actrice(2)
  • Catherine Hiegel  La Nostalgie des blattes(2)
  • Anne Kessler  L’Hôtel du libre-échange(2)

MARINA HANDS

(1/2)

   

 

Comédienne

Théâtre privé

  • Laure Calamy  Le Jeu de l’amour et du hasard(4)
  • Isabelle Carré  Baby(3)
  • Anne Charrier  En attendant Bojangles(1)
  • Mélanie Doutey,  Douce Amère(1)

LAURE CALAMY

(1/4)

  

 

Comédien

dans un second rôle

  • Jean-Paul Comart  Michel Ange et les Fesses de Dieu(3)
  • Vincent Deniard  Baby(3)
  • Franck Desmedt  Adieu Monsieur Haffmann(6)
  • Didier Sandre  Les Fourberies de Scapin(4)
  • François Siener  Michel Ange et les Fesses de Dieu(3)
  • Bruno Solo  Baby(3)

FRANCK DESMEDT

(4/6)

  

 

Comédienne

dans un second rôle

  • Audrey Bonnet  Actrice(2)
  • Isabelle de Botton  Clérambard(3)
  • Françoise Lépine  Le Lauréat(2)
  • Christine Murillo  Le Tartuffe(2)
  • Élodie Navarre  Le Fils(6)
  • Paméla Ravassard  La Dame de chez Maxim(3)

CHRISTINE MURILLO

(1/2)

  

 

Révélation masculine

  • Arnaud Denis  Jean Moulin(1)
  • Arthur Fenwick  Le Lauréat(2)
  • Antoine Guiraud  Clérambard(3)
  • Rod Paradot  Le Fils(6)

ROD PARADOT

(1/6)

  

 

Révélation féminine

  • Aïda Asgharzadeh  La Main de Leila(2)
  • Vanessa Cailhol  La Dame de chez Maxim(3)
  • Julie Cavanna  Adieu Monsieur Haffmann(6)
  • Flore Vannier-Moreau  Clérambard(3)

JULIE CAVANNA

(4/6)

  

 

Spectacle musical

  • La Dame de chez Maxim(3)   ms Johanna Boyé
  • Grease(1)   ms Martin Michel et Véronique Bandelier
  • Histoire du soldat(1)   ms Stéphan Druet
  • Priscilla – Folle du désert(1)   ms Philippe Hersen

HISTOIRE DU SOLDAT

(1/1)

 

Comédie

  • C’est encore mieux l’après-midi(1)   ms José Paul
  • Deux mensonges et une vérité(1)   ms Jean-Luc Moreau
  • Le Gros Diamant du Prince Ludwig(1)   ms Gwen Aduh
  • Ramses II(1)   ms Stéphane Hillel

LE GROS DIAMANT DU PRINCE LUDWIG

(1/1)

  

 

Auteur francophone

  • Aïda Asgharzadeh  La Main de Leila (2) & Les Vibrants.(1)
  • Jean-Philippe Daguerre  Adieu Monsieur Haffmann(6)
  • Caroline Guiela Nguyen  Saigon(3)
  • Jean-Philippe Noël  Michel Ange et les Fesses de Dieu(3)
  • Pierre Notte  La Nostalgie des blattes(2)
  • Florian Zeller  Le Fils(6)

JEAN-PHILIPPE DAGUERRE

(4/6)

  

 

Seul(e) en scène

  • Caroline Loeb  Françoise par Sagan(1)
  • Jacques Gamblin  Je parle à un homme qui ne tient pas en place(1)
  • Patrick Timsit  Le Livre de ma mère(1)
  • Raphaël Personnaz  Vous n’aurez pas ma haine(1)

RAPHAËL PERSONNAZ

(1/1)

   

Humour

  • Jérôme Commandeur  Tout en douceur(1)
  • Jamel Debbouze  Maintenant ou Jamel(1)
  • Fabrice Éboué  Plus rien à perdre(1)
  • Blanche Gardin  Je parle toute seule(1)
  • Manu Payet  Emmanuel(1)

BLANCHE GARDIN

(1/1)

   

Jeune public

  • Le Livre de la Jungle(1)   ms Ned Grujic
  • Le Malade imaginaire(1)   ms Jean-Philippe Daguerre
  • Le Petit Chaperon rouge(1)   ms Joël Pommerat
  • Les Petites Reines(1)   ms Justine Heynemann

LE PETIT CHAPERON ROUGE

(1/1)

  

Création visuelle

scénographie, lumière, costumes

  • Cendrillon(3)   ms Joël Pommerat
  • Saigon(3)   ms Caroline Guiela Nguyen
  • Le Tartuffe(2)   ms Michel Fau
  • Une Chambre en Inde(3)   ms Ariane Mnouchkine

CENDRILLON

(2/3)

    

 

             

Aucun Molière d'honneur remis  

   

   

       

SCORE NOMINATIONS / LAUREATS        

     

6 nominations

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN

Le Fils  

4 nominations

Le Jeu de l'amour et du hasard   

LES FOURBERIES DE SCAPIN

3 nominations

Cendrillon

Saigon

UNE CHAMBRE EN INDE

La Dame de chez Maxim

Michel Ange et les Fesses de Dieu

Clérambard

Baby

2 nominations

ADIEU FERDINAND I &  II

Actrice  

La Nostalgie des blattes

L’Hôtel du libre-échange

LE LAUREAT

Le Tartuffe

LA MAIN DE LEILA

1  nomination

Les Inséparables

FESTEN

1 heure 23’14 ’’ et 7 centièmes  

Bluebird

Art

Tableau d’une exécution

Douce Amère

EN ATTENDANT BOJANGLES

Jean Moulin

PRISCILLA

GREASE

Histoire du soldat

Le Gros Diamant du Prince Ludwig   

C'EST ENCORE MIEUX L'APRES-MIDI 

 DEUX MENSONGES ET UNE VERITE

Ramses II

Françoise par Sagan

Je parle à un homme qui ne tient pas en place

Tout en douceur

Le Livre de ma mère

Vous n’aurez pas ma haine

Je parle toute seule

Maintenant ou Jamel

Plus rien à perdre

Emmanuel

Le Livre de la Jungle

Le Malade imaginaire

Le Petit Chaperon rouge  

Les Petites Reines

LES VIBRANTS

   

   

   

 

      

            

     

A PRIORI                

No comment

           

A PRIORI

A POSTERIORI
       

     

       

A POSTERIORI            

     

Les « Molières 2018 » en 30ème Cérémonie Salle Pleyel

         

La trentième Cérémonie des Molières débutait ce lundi 28 mai 2018 vers 20h15 pour la première fois en Salle Pleyel totalement rénovée depuis peu.

Zabou Breitman était en charge de l’animer à sa manière, c’est-à-dire d’une façon décalée et intuitive avec le souci essentiel de respecter un timing serré et dynamique.

Pour les invités présents à ce rendez-vous annuel réhabilité par Jean-Marc Dumontet quatre ans auparavant, la remise des prix se clôturait aux alentours de 22h20 avant que de se rencontrer dans le hall central de Pleyel et, éventuellement, rejoindre le cocktail organisé aux salons Hoche à quelques encablures de là.

A l’autre bout du spectre médiatique, les téléspectateurs, eux, ont dû patienter devant leur poste jusqu’à près de 23h pour avoir enfin le droit d’être conviés à cette soirée des Molières qui, en définitive, jusqu’à cet instant, n’avait finalement été fêtée qu’entre professionnels de la profession.

Quel que soit le bien ou mal fondé de ce différé de trois heures, il est impératif de rappeler que toutes les grandes cérémonies équivalentes (Césars, Oscars, Victoires de la musique etc…) ont majoritairement lieu en direct; ce qui permet une réelle osmose à suspens, par-delà les ondes, entre les artistes récompensés et leurs publics.

Le principal atout de ces évènements festifs réside, effectivement, dans ces moments partagés ensemble.

Substituer cet attrait fondamental en le remplaçant par la diffusion d’une pièce enregistrée est en soi une erreur de stratégie mais surtout représente une invite à perte inexorable d’audience car, en l’occurrence, ce différé total est significatif d’un manque de considération vis-à-vis du spectateur de théâtre potentiel ou actif.

Si l’on a en perspective ce porte-à-faux subsistant depuis la reprise des Molières en 2014, il est apparu néanmoins fort encourageant, en fin de trentième édition, d’entendre Jean-Marc Dumontet clamer que son principal objectif serait désormais de viser le retour au « prime time » et, en conséquence, au « direct télévisé »… devant être négocié l’année prochaine avec la présidence de France 2. A suivre donc…

De fait, l’animation de Zabou aura été de grande tenue et le déroulé de la soirée rarement ennuyeux bien qu’aucune grande envolée oratoire n’ait marqué, à jamais, cette édition que l’on pourrait qualifier de digne et sobre… à lire entre les lignes de l’humour au second et autre degré.

Evoquons à ce titre, un moment d’anthologie lors de la présentation du Molière de La Comédie MusicaleJudith Chemla et Serge Bagdassarian, sociétaire de La Comédie Française, ont interprété et parodié la chanson « L’Envie d’aimer » extraite de « Les 10 commandements » dans un geste chorégraphique pleinement jubilatoire.

A juste titre, « Adieu Monsieur Haffmann » aura pris nettement la tête de la reconnaissance des votants et marque, s’il le fallait, une pacification symbolique entre l’ancienne direction des Molières (Myriam Feune de Colombi) et celle qui, actuellement, œuvre pour une reconquête populaire et pleinement démocratique.

Si donc le grand public est appelé à rejoindre les Molières, il faudra maintenir une impartialité agissante entre toutes les formes de Théâtre, telles que Laurent Terzieff les défendait : « Le Théâtre n’est pas ceci ou cela, il est à la fois ceci et cela ! ».

Pourquoi, d’ailleurs, cette formule ne deviendrait-elle pas la judicieuse et superbe devise des Molières à l’avenir … si prometteurs ?

Alors félicitations pour l’ « Histoire du soldat » créée sous forme de Théâtre musical sur la scène du merveilleux Théâtre de Poche dirigé par Philippe Tesson mais, de grâce, n’oublions pas que « Priscilla » aurait, également, largement mérité la récompense suprême, tant l’ensemble des qualités ad hoc y étaient réunies de façon pleinement appropriée à ce genre dédié.

En outre, il serait nécessaire de prendre conscience qu’il faudrait récompenser la bonne pièce au bon moment et non à retardement préjudiciable.

Pourquoi ne pas se demander si l’absence d’Ariane Mnouchkine à cette 30ème cérémonie, alors même qu’ « Une chambre en Inde » nominée par trois fois allait y obtenir 2 Molières dont celui de la mise en scène, ne serait pas essentiellement due au sentiment d’« éviction » illégitime, au sein de la Sélection, l’année précédente ?

En effet, comment nier la différence d’enjeu entre l’année de création et celle de l’exploitation ?

Si ces 2 Molières 2018 avaient couronné de préférence l’année 2017, il apparaît évident que cette formidable création aurait rempli le Théâtre du Soleil pour la saison en cours.

Au lieu de cela, la pièce est contrainte de terminer sa carrière au moment où, paradoxalement, les Molières viennent finalement la consacrer.

Bizarre et étrange coïncidence, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, la preuve que l’impact escompté n’est pas le fruit d’une élucubration virtuelle, c’est l'empressement de Myriam Feune de Colombi, lors de ses remerciements, à préciser que «  Adieu Monsieur Haffmann », auréolé de ses quatre Molières, serait de nouveau à l’affiche du Petit Montparnasse lors de la saison 18-19. A bon entendeur…

Blanche Gardin nous aura franchement réjoui avec son auto dénigrement en trompe-l’œil, l’entraînant à se remettre elle-même son propre Molière d’humour au nom des minorités dévalorisées.

Du grand Art dont il faudrait convier tous les lauréats à prendre modèle pour les éditions prochaines… en affinant au mieux leur humilité artistique retrouvée au prorata d’un épanchement verbal toujours mieux cadré.

Theothea le 30/05/18

       

           

A PRIORI

A POSTERIORI
     
     

          

       

" Le Théâtre n'est pas ceci ou cela

il est à la fois ceci & cela ! "  

Laurent Terzieff

NOS   PHOTOS

de la 30ème édition des Molières

   

30ème Cérémonie  Molières 2018  /  Photo Call  Entrée Salle Pleyel  / Jean-Luc Moreau & Mathilde Penin    © Theothea.com 

 ADIEU MONSIEUR HAFFMANN / 4 Molières 2018   © Theothea.com 

     

 MARINA HANDS / Actrice      © Theothea.com 

     

 JULIE CAVANNA /  Révélation / Adieu Monsieur Haffmann   © Theothea.com 

     

 LAURE CALAMY /  Le jeu de l'amour et du hasard   © Theothea.com 

     

 JEAN-PIERRE DARROUSSIN  /  Art     © Theothea.com 

     

 ROD PARADOT /  Révélation /  Le Fils    © Theothea.com 

     

 RAPHAËL PERSONNAZ /  Vous n'aurez pas ma haine    © Theothea.com 

BLANCHE GARDIN  /  Je parle toute seule   © Theothea.com 

     

 CHRISTINE MURILLO /  Tartuffe   © Theothea.com 

     

 ADIEU MONSIEUR HAFFMANN / 4 Molières 2018   © Theothea.com

     

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN / Gregori Baquet  © Theothea.com

     

JULIE CAVANNA /  Révélation / Adieu Monsieur Haffmann   © Theothea.com

     

 FRANÇOISE NYSSEN  /  Ministre de la Culture     © Theothea.com 

     

 MARINA HANDS / Actrice   © Theothea.com 

     

 © Theothea.com 

   

     

 

         

Cérémonies des Molières

depuis 1998

 

20

18

LES    MOLIERES

  en    ARCHIVES

 

   

   

   

   

20

   

   

       

         

18

 

 

 

 

 

 

 

Palmarès des Molières depuis 1987