EN COULISSE   Theothea.com  
   - La Chronique critique du Théâtre à Paris - 
         Sommaire / Editorial

         

Magazine du Spectacle vivant ...

   

 

  EN COULISSE   
  Theothea.com   
  Toutes nos critiques de   
   la Saison 2004 - 2005    

Les    Chroniques    de

      EN COULISSE  Theothea.com  
 - La Chronique critique du Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 haut de page

 Chroniques précédentes  Chroniques suivantes   

9ème  Saison     Chroniques   09.56   à    60      Page  141

 

    

Toutes nos  critiques   2004 - 2005

       En    Bref...    etc...Thea     "F. FORESTI /  Quand vient la nuit / E"

La  17ème    Lettre   d'  EN COULISSE  Janv. 05

     

THEA BLOGS                    Recherche   par mots-clé                    THEA BLOGS

   

AMITIES SINCERES

de  François Prévôt-Leygonie & Stéphan Archinard

mise en scène    Bernard Murat

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Edourad VII

Tel:  01 47 42 59 92 

 

 - AMITIES SINCERES  - 
  de  F. Prévôt-Leygonie & S. Archinard  
  mise en scène: Bernard Murat  
  avec Michel Leeb & Bernard Murat ...  
  Théâtre Edouard VII   
  photo: Pascalito

Photo libre de droits - Moteur! ©  Pascalito

      

Dans un magnifique décor (Nicolas Sire) de vieille librairie cossue à Saint- Germain des Prés évoquant à bien des égards une autre fameuse "boutique au coin de la rue", va se jouer en lutte intestine au rythme des allées et venues ponctuées par la clochette de la porte d'entrée, la dissection in vivo d'une amitié longue de quarante ans!...

Se réunissant tous les premiers mercredis de chaque mois pour un déjeuner à la bonne franquette, Paul, Walter et Jacques profitent de leurs retrouvailles périodiques pour refaire le monde en s'opposant à qui mieux mieux selon l'antagonisme de leurs caractères!...

Ainsi Jacques l'intellectuel professionnel affectionne de brocarder le commercial autodidacte Walter; la présence de son frère Gabriel (François Feroleto) jeune-loup velléitaire des mondanités littéraires échauffe encore davantage leurs esprits en attisant les partis-pris!... en cet apéritif prolongé, tous devisent donc dans l'effervescence rituelle, dans l'attente de Paul le cavaleur qui en retard comme à l'accoutumé... cette fois-ci ne les rejoindra jamais!...

C'est Clémence (Sophie Mayer) la fille de Walter qui, bouleversée, viendra leur annoncer la nouvelle du décès brutal de Paul, révélant simultanément à son père qu'elle en était la maîtresse!...

Seul avec Béatrice (Elisa Servier) l'épouse de l'ami désormais disparu à ignorer cette liaison, Walter va prendre conscience que ses proches craignaient jusqu'à cet instant fatal ses réactions à l'emporte-pièce et son attitude moraliste.

C'est ainsi que, peu à peu dans des reproches réciproques et des griefs portés aux uns par les autres, la belle affection risque de se dissoudre en un vaste déballage de torts, de lacunes, de défauts que nul ne sait véritablement assumer pour son propre compte!...

Le talent des deux jeunes auteurs (François Prévôt-Leygonie & Stéphan Archinard) est de constituer un psychodrame en une peinture portraitiste où la satire se pratique dans l'art de se mettre en boîte mutuellement!...

Cette joyeuse jonglerie des sentiments intenses et contradictoires vient conforter une mise en scène recherchant délibérément la grâce cinéphilique de l'association Dabadie/Sautet.

Comme dans une reviviscence sensitive, Bernard Murat et Michel Leeb entraînent leurs partenaires en un jeu où la vie s'improvise au fil des répliques!...

L'émotion se mélange d'autant mieux au rire que les joutes cordiales et autres chamailleries servies sur canapés de citations latines corroborent un immense besoin instinctif de fraternité partagée!... Comme dans une grande politesse du coeur!...

Theothea 03/02/05

GRAIN DE SABLE

de  Isabelle Janier

Tournée 2006 - 2007

mise en scène    Gérald Chatelain

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Atalante

Tel:  01 46 06 11 90

 

 
- GRAIN DE SABLE  -
  de et par  Isabelle Janier 
  Tournée 2006 - 2007 
  photo: Pierre Grosbois

 Photos libres de droits ©  Pierre Grosbois

   

Dans les jeux de son enfance, elle avait voulu avec obstination obtenir le rôle de la vierge Marie qui risquait de lui échapper in extremis au profit d'une de ses camarades!... Qu'importe, à ses yeux point de place au doute, elle fut Marie!...

A quelques temps de là, la petite Isabelle avec une patience infinie, entreprenait de peindre en des nuances très légères de jaune, d'ocre et de brun autant de grains de sable qu'il lui serait nécessaire pour constituer sur la page blanche de l'artiste sa plage paradisiaque!...

Serait-ce l'un de ceux-ci qui plus tard allait gripper, à lui seul, les rouages d'une carrière convoitée de comédienne formée au conservatoire d'Art dramatique sous la maîtrise de Claude Regy succédant aux années Vitez... avant son entrée comme pensionnaire à la Comédie-Française de 86 à 88?

A vrai dire, la question ne se pose pas!...

Isabelle Janier a su en effet prendre le parti d'adapter les aléas de la vie dans la sublimation de l'adversité devenue en quelque sorte son matériau fondamental de travail!...

Mais pour parvenir à la création de "Grain de sable" au théâtre de l'Atalante, encore lui fallait-il dérouler le long chemin de croix et identifier avec distanciation les paliers de descente aux enfers!...

Au demeurant, tel un Philippe Caubère qui se loverait au public dans l'intimité du féminin, l'actrice affronte tour à tour crânement mais sans cesse dans la séduction, ces stades successifs où la maladie perverse gagne du terrain sans jamais la circonscrire!...

C'est donc dans les failles toujours libres que la comédienne construit son texte, le malaxe, le condense, l'explose au point de devenir, dans la lumière qui inonde son visage, cette balise de détresse émettant des signaux tellement captivants que nul regard ne peut s'en détacher!...

Aucune gêne à apprécier la chorégraphie que son partenaire Philippe Krahjac invente avec elle, pour la soulever, la faire danser et la propulser tel un patineur émérite vers d'autres planètes sublimées par la petite scène prodigue!...

Tout d'abord sise à l'arrière d'un léger voile zébrant et estompant les souvenirs liés au temps du bonheur originel, c'est ensuite en clair, dans le déchirement du rideau théâtral, que l'hyper présence d'Isabelle Janier jusque dans le moindre imperceptible sourire va livrer la bataille du spectacle vivant!...

Theothea le 04/02/05

   

Reprise 2006  au Théâtre du Petit Hébertot

   

LA LOCANDIERA

de  Carlo Goldoni

mise en scène    Alain sachs

 Choix des Chroniques ****

Théâtre Antoine

Tel:  01 42 08 77 71 

 

 - LA LOCANDIERA  - 
  de  Carlo Goldoni  
  mise en scène: Alain Sachs  
  avec Cristiana Reali & Pierre Cassignard ...  
  Théâtre Antoine

Visuel dossier de presse

   

En passant cinq ans plus tard de "La chatte sur un toit brûlant" (théâtre de la Renaissance) à "La locandiera" (théâtre Antoine), Cristiana Reali a eu l'opportunité de se jeter d'abord, toutes griffes dehors, sur son partenaire de l'époque Samuel Labarthe et maintenant, charmante et perfide, sur Pierre Cassignard!...

Il faut dire que dans l'intervalle pour "Reste avec moi ce soir" à la Gaîté-Montparnasse, celle-ci avait fantasmé une remontée du temps en compagnie de Boris Terral pour tenter de retrouver les plaisirs violents qu'elle partageait avec son compagnon, du vivant de celui-ci!...

Déjà en 1999, Cristiana était nominée en tant que meilleure comédienne dans "Duo pour un violon seul" dont elle partageait alors l'affiche avec son époux Francis Huster au théâtre des Variétés.

L'intensité de tous ces rôles démontre s'il était nécessaire que l'actrice affectionne sur les planches la composition de personnages féminins entiers faisant preuve d'une farouche détermination!...

Ce qui évolue présentement avec Carlo Goldoni, sous la perspicacité farceuse d'Alain Sachs, c'est l'esprit de comédie en l'occurrence pour Mirandolina celui de rouerie dans la séduction effrénée où son interprétation se doit d'être enjouée, effrontée et pleine de malice subversive!...

Cependant au final, un glissement vers les convenances contraint la belle à rejoindre son rang social pour une union conjugale avec Fabrizio le fidèle serviteur, la frustrant de fait d'une victoire par K.O. du sexe faible sur les hommes!...

Passant subtilement et imperceptiblement d'un registre à l'autre, Mirandolina tient durant toute la représentation, la dragée haute au marquis Forlipopo (José Paul) infatué, envieux quoique ruiné, au comte d'Albafiorita (Alexandre Brasseur) libertin fortuné mais sans charisme ainsi qu'au chevalier de Ripafratta (Pierre Cassignard) misogyne convaincu se révélant un velléitaire éperdu, afin de mieux faire tomber les masques y compris le sien propre et assumer ainsi intègre, sa responsabilité d'aubergiste léguée par son père sous la protection de Fabrizio (Pierre-Olivier Mornas)!...

S'il devait en définitive subsister de part et d'autre des regrets d'aventures amoureuses inhibées, ceux-ci resteront latents comme ces utopies inaccessibles avec lesquelles chacun aime flirter dans l'amusement mais que la petite voix intérieure conseille fortement d'éviter de concrétiser!...

Theothea le 10/02/05

CAMILLE C.

de  Jonathan Kerr

mise en scène    Jean-Luc Moreau

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de l'Oeuvre

Tel: 01 44 53 88 88

 

 - CAMILLE C.  - 
  de  Jonathan Kerr  
  mise en scène: Jean-Luc Moreau  
  avec Annick Cizaruk & Sophie Tellier ...  
  Théâtre de l'Oeuvre   
  photo libre de droits: Eric Dupont

Photo libre de droits ©  Eric Dupont

 

Inspiré de Kurt Weil, de la chanson réaliste, du tango, du jazz et même de Debussy, ce drame composé livret et musique par le comédien Jonathan Kerr et accompagné au piano par Patrice Peyriéras donne l'opportunité à quatre voix solistes et à une danseuse de sublimer dans le geste artistique polymorphe, cette fameuse histoire d'amour de Camille et Rodin sombrant dans l'échec patent, alors qu'elle est au plus proche du modèle absolu!...

L'auteur qui interpréte lui-même le maître sculpteur au théâtre de l'Oeuvre, voulant croire à la Rédemption des fautes accumulées par l'amour fou crée ex nihilo pour la circonstance, un personnage de médiateur, de passeur entre fiction et vécu qui servira à la fois de lien entre narration et onirisme.

Cet Hermès (Vincent Heden) aura donc l'insigne honneur de fantasmer au final sur une perspective heureuse de la passion en comblant les failles caractérielles tout en oubliant les rivalités amoureuses et professionnelles!...

Ainsi en vingt chansons et quatre-vingt dix minutes de spectacle a capella, cet opéra intime renouvelle le genre du théâtre musical en prenant à contre-pied tous les artifices des grandes productions actuelles!...

Le choix scénique de Jean-Luc Moreau d'avoir confié à une danseuse Cecilia Bengolea, à la fois le rôle du modèle prenant les poses sur une stèle rotative ainsi que de manière concomitante celui d'incarner la sculpture en train d'être façonnée par les mains de l'artiste, imprègne sur cette création originale, une émouvante mélodie chorégraphique qui devrait faire référence au domaine du mime!...

Un décor ceinturant l'atelier symbolique de lamelles verticales souples et luminescentes permet aux protagonistes de les franchir en fondus enchaînés et de transgresser dans l'intuition l'au-delà du miroir qui les sépare mutuellement de la contingence!...

Un couple de Camille se partage selon l'âge de la sculptrice deux comédiennes magnifiques (Annick Cisaruk & Sophie Tellier) dont les voix se répondent en harmonie comme dans un dialogue psalmodié hors du temps!...

Comédie musicale à part entière, ce spectacle ne saurait quitter l'émotion étrange qu'il suscite et c'est paradoxalement sans refrain lancinant que son influx gestuel s'immisce en la mémoire comme une petite musique langoureuse!...

Theothea le 11/02/05

L'ÎLE DES ESCLAVES

de  Marivaux

mise en scène    Irina Brook

 Choix des Chroniques ****

Théâtre de l'Atelier

Tel:  01 46 06 49 24 

 

 - L'ÎLE DES ESCLAVES  - 
  de  Marivaux  
  mise en scène: Irina Brook  
  avec Lubna Azabal & Stéphanie Lagarde ...  
  Théâtre de l'Atelier

Visuel dossier de presse

   

Personnages issus de la commedia dell'arte, Cléanthis (Lubna Azabal), Trivelin (Alex Descas), Euphrosine (Stéphanie Lagarde), Arlequin (Sidney Wernicke), Iphicrate (Fabio Zenoni) nous embarquent une heure trente durant sur une plage perdue au fin fond d'un îlot improbable, pour fonder en toute équité, une éthique de la relation humaine!...

Escaladant et dévalant de manière récurrente un monticule de sable à leur portée, là où d'autres Sisyphe s'évertueraient à grimper en vain des sommets inaccessibles, ceux-ci préfigurent avant Hegel la dialectique du maître et de l'esclave, faisant passer ici chez Marivaux l'oppression de tradition à celle de vengeance pour faire triompher au final l'égalité des âmes!...

C'est donc au théâtre de l'Atelier en adoptant le style de la pantomime qu'Irina Brook agrémente ces deux premières étapes de la conscience passant ainsi de l'asservissement à la domination sans y trouver le contentement, qu'en synthèse s'impose la nécessite du pardon réciproque au profit d'une joyeuse concorde!...

Sans aucune complexité psychologique, cette comédie en un acte permet à la manière d'un film muet ou d'un mime d'exprimer dans une langue candide et légère, les spécificité du ressentiment, de la satire, de la bouffonnerie, du tragique, de l'attendrissement... pour un divertissement permettant à tous d'en apprécier les émois!...

Theothea le 08/02/05

Recherche   par mots-clé      EN COULISSE   
 Sommaire / Editorial

      EN COULISSE 
 - Le Théâtre à Paris -

 Choix des Chroniques

 

 

 

   

 

   

   

   

   

Hit-Parade