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Les    Chroniques   de

  

27ème  Saison     Chroniques   27.26   à   27.30    Page  481

 

     

     

       

                   

                 

  Robbie Williams Accor Arena Paris XXV Tour 20.03.2023  © Theothea.com

   

     

   

     

  Robbie Williams Accor Arena Paris 20.03.2023  © Theothea.com

   

       

   

       

  Robbie Williams Accor Arena Paris XXV Tour 20.03.2023  © Theothea.com

     

     

   

            

           

Robbie Williams Accor Arena Paris XXV Tour 20.03.2023  © Theothea.com

   

     

                

     

Robbie Williams Accor Arena Paris XXV Tour 20.03.2023  © Theothea.com

         

         

           

   

   

         

   

Robbie Williams Accor Arena Paris ANGELS  20.03.2023  © Theothea.com

   

   

     

   

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SMILE

"Smile" du Cabaret au Théâtre de L' Œuvre La Destinée se rembobine en flash black & white

              

de Dan Menasche & Nicolas Nebot

mise en scène  Nicolas Nebot   

avec  Dan Menasche, Alexandre Faitrouni  en alternance avec Grant Lawrens &  Pauline Bression

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La Nouvelle Eve

      

© Theothea.com

                                        

Quand une création trouve d'emblée son terrain de jeu dédié, il pourrait paraître osé de vouloir la transplanter sous une configuration différente.

C'est pourtant le défi que "Smile" se doit de réussir en ayant clôturé son adéquate résidence à "La Nouvelle Eve" début avril en vue de débuter une nouvelle session de représentations en juin & juillet au Théâtre de L'Oeuvre.

Il faut dire qu'avant octobre 2022, doué d'intuition celui qui aurait pu prédire le succès qu'allait rencontrer cette histoire d'amour peu connue tirée de la biographie de Sir Charles Spencer Chaplin avec Miss Hetty Kelly avant même que celui-ci ne devienne "Charlot" aux yeux du monde entier.

Ainsi le réalisateur Nicolas Nebot en binôme avec Dan Menasche avaient pour intention de raconter un rendez-vous amoureux ayant changé la destinée de ses protagonistes.

Le premier associé étant déjà bien documenté sur l'illustre acteur dont le talent comique est né avec le cinématographe, c'est précisément dans le passage du muet au parlant que les deux co-auteurs trouvèrent le fil conducteur pour illustrer cette thématique du destin providentiel.

Un rendez-vous galant dans un café entre deux artistes débutants sous, plus ou moins à son insu, le regard interactif du serveur.

De fait, en replongeant au début du XXème siècle, ce serait à travers les outils de la caméra et de la pellicule se cherchant l'alliance et le soutien du son que le spectacle vivant aurait, lui, l'opportunité de s'emparer tout à la fois du noir & blanc, des "cartons", de l'arrêt sur image, du ralentissement du film, de son accélération, du défilement en marche arrière etc... pour actualiser la gestuelle cinétique spécifique liée à une technique innovante mais encore balbutiante que porteraient des interprètes d'aujourd'hui inspirés par cette évocation tactile du flashback dans la scénographie de Nicolas Nebot.

Un simple retard à l'heure fixée pour le rendez-vous sera à l'origine d'interprétations contradictoires de la part des trois protagonistes telles que trois visions successives du même enchaînement d'événements seront comparées en fonction de ces points de vue différenciés.

De toute évidence, le choix initial de "La Nouvelle Eve" pour faire naître cet audacieux projet et en assurer la prolongation sur six mois était d'autant plus pertinent que l'enceinte du célèbre cabaret agissait en quelque sorte comme un miroir à cette histoire dont les spectateurs assis à leur table devant leurs éventuelles consommations pouvaient ainsi ressentir l'agréable impression de faire partie intégrante du happening en temps réel.

Désormais en montant sur la scène d'un théâtre traditionnel, ce spectacle original va acquérir ses dimensions intrinsèques et pourra être perçu à l'aune d'une véritable remontée dans le temps... celui de la distanciation liée à l'acte théâtral.

Ce sera tout à la fois une amputation sensible bien que passagère mais surtout très certainement un avantage mérité pour apprécier à sa juste valeur toutes les composantes artistiques du show à commencer par son incroyable réalisation en noir et blanc palpables.

En outre et entre-temps, la cérémonie des Molières aura aussi établi sa propre évaluation.

Avec ses 2 nominations, "Smile" aura de toute façon marqué l'imaginaire de cette saison 22-23 et si d'aventure, récompense(s) il y avait, cela ne pourrait que favoriser l'impact de son retentissement.

S'étant connus sur de précédentes Comédies musicales, Dan Menasche et Alexandre Faitrouni ont accueilli leurs partenaires, d'alternance comme Grant Lawrens, avec un esprit d'équipe inclusif dont Pauline Bression s'avère être la muse manifeste.

Tous de fait excellentissimes, longue vie à "Smile" catapulté sur cette si géniale trajectoire initiale...

Theothea le 30/03/23

     

     

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GUERRE

« Guerre » de Lars Norén Au-delà de l’Indicible Théâtre-Studio d’Alfortville

                 

de  Lars Norén

mise en scène  Christian Benedetti   

avec  Stéphane Caillard, Manon Clavel, Alix Riemer, Marc Lamigeon & Jean-Philippe Ricci   

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Théâtre-Studio Alfortville

      

© Theothea.com

         

Ouvert en 1997, le Théâtre-Studio d’Alfortville, ancien entrepôt de vin transformé en scène par Christian Benedetti et son équipe, est engagé dans la représentation d’auteurs contemporains comme Edward Bond, Sarah Kane, Gianina Cãrbunariu, Mark Ravenhill...

Aujourd'hui, il propose '' Guerre '' une pièce de Lars Norén, dramaturge suédois explorant les angoisses existentielles à travers le huis-clos familial à l’instar de '' Démons '' (1984), à '' La Veillée '' (1989), en passant par '' Automne et hiver '' (1987) ou faisant entendre la voix des exclus avec '' Kliniken'' (1994) et '' Catégorie 3.1 '' (1997). Ce dernier décède le 26 janvier 2021, à Stockholm, victime de la pandémie.

'' Guerre '' est un texte percutant créé et mis en scène en 2003 au théâtre des Amandiers par Lars Norén lui-même, partition pour trois actrices et deux acteurs qui se construisait au fur et à mesure que l'écriture et que le projet avançaient, les rôles ne pouvaient pas être élaborés avant, ils étaient incarnés dans le ressenti à l'état brut.

Agathe Molière qui interprétait la fillette infirme d'une douzaine d'années disait que Lars Norén l'avait dirigée d'une façon à ne pas jouer mais à être « C'est-à-dire qu'il nous disait toujours de ne pas jouer l'enfant mais d'être une enfant, que j'étais une enfant. Que c'est un état d'énergie, d'éveil et de curiosité de l'enfance ».

Avec '' Guerre '', c'est la chair de la langue qui exprime la chair endolorie des corps meurtris telle une toile de Francis Bacon aux personnages écorchés et déformés, figures disloquées, ravagées, anatomies torturées. Ces oeuvres violentes et déchirantes se fondent dans la peinture par elle-même de l'un et dans l' écriture également par elle-même de l'autre, reflets d'une réalité poignante ou choquante qui effraie et émeut.

Après de nombreuses années consacrées à explorer le théâtre d’Anton Tchekhov, Christian Benedetti s’empare de cette pièce âpre, à la dureté inflexible relatant la quotidienneté d’une famille dévastée par un conflit qui vient de s’achever et rongée par les effets toxiques d'une guerre sans nom qui ressemblerait à celle qui embrasa l'ex-Yougoslavie ou tant d'autres pays.

Dans l'antre de son théâtre-studio aux murs en brique et charpente en bois, il présente une mise en scène sobre, dépourvue d’artifices. Le décor est réduit à l’essentiel : deux matelas posés à même le sol, un chambranle de porte sans porte, une table, quelques chaises dépareillées. Plus d’intérieur, plus d’extérieur sur le plateau dévasté, recouvert de poussière. Le désastre de la guerre est passé. Sur le côté, tout au fond, on aperçoit le simulacre d'un cimetière blanc miniature. Règne le funèbre silence de l’après-carnage.

Trois femmes tentent de survivre, trois femmes à l'identité perdue dans ce chaos, elles sont désignées par des lettres : A pour la mère (Stéphane Caillard) qui croit son mari mort, B pour la fille aînée (Manon Clavel) qui se prostitue, C pour la petite dernière handicapée (Alix Riemer) qui, elle, refuse de faire le deuil de son père.

Elles se déchirent, les dialogues sont secs et tendus et se fracassent contre le mur de l'inexprimable, la mère vitupère, les filles se rebellent. Puis une silhouette apparaît sur le seuil de la maison. Vêtu d’un grand manteau élimé, un soldat se tient debout. Le père devenu l'anonyme D (Marc Lamigeon), parti depuis deux ans, est de retour, brisé, anéanti et aveugle. Aucun bras ne s'ouvre pour l'accueillir.

Plongé dans le noir, il s'enlise au sein de cette famille habituée à se débrouiller sans lui. Il trébuche contre une table ou une chaise, s’effondre parfois au sol. Ses mains forment ses seuls repères. Il doit toucher pour voir. Mais sa femme et ses filles le fuient, repoussent le contact physique, se tiennent à distance même la plus jeune qui tente à plusieurs reprises un rapprochement fraternel.

Christian Benedetti accroît la tension entre les personnages grâce à un jeu permanent avec la lumière. Chaque scène très concise est stoppée brutalement et isolée par l'obscurité totale marquant la transition d’un tableau à l’autre. La souffrance affective ne cesse d'empirer dans cet espace qui se fait de plus en plus oppressant.

Rejeté, le père franchira la frontière de l'humanité. Il tentera d'abuser de la benjamine et frappera furieusement sa femme. Le coup porté sera désormais visible comme une marque au fer rouge et le public sur les gradins sera ainsi placé dans le rôle de témoin muet et impuissant.

« Tous les corps des personnages ont été battus et en portent la trace : tous sont accablés de douleur et portent la guerre en eux. Comment peut-on demeurer vivant tout en étant mort ? Voilà ce que je cherche avec cette pièce, dans laquelle je plonge comme on saute dans l’inconnu » dixit Christian Benedetti.

Les protagonistes ne cessent de se confronter dans des face-à-face laconiques, sidérants d'intensité pour s'immobiliser subitement dans un silence qui se prolonge, dense, impénétrable. Les échos des non-dits se propagent, les mensonges enfouis remontent à la surface. Le poids de l'indicible pèse sur le plateau. Comme celui de l’impensable secret que le père finit pas découvrir. Son frère E (Jean-Philippe Ricci) qu'il croyait mort a échappé aux combats, s’est planqué et s'est réfugié dans son foyer, le remplaçant dans le lit de sa femme.

Ils se retrouvent au final tous les deux et la pièce se termine avec ce frère qui évoque son propre fils, les bourreaux et les bourreaux de son fils « ils m'ont ordonné de le frapper, de le frapper, de le frapper...! ». Un leitmotiv de phase terminale comme un point limite à l'horreur qui réduit les êtres à leur seule pulsion de survie.

La mise en scène de Christian Benedetti est radicale dans l'économie des moyens, brute de décoffrage. Les cinq comédiennes et comédiens affichent une densité de jeu concentré dans une gestuelle réduite au minimum. Au plus près de la vérité du texte, ce Théâtre est une forme de miroir qui reflète les angoisses et les drames vécus et nous propose une réflexion en abîme sur ce qu'est la réalité dans sa crudité, sa forme de laideur, la frustration qu'elle oppose.

Cat’s / Theothea.com le 30/03/23   

                              

       

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SOY DE CUBA - VIVA LA VIDA

              

Livret : Sébastien ACKER

Direction artistique &  mise en scène  Julie DAYAN & Michael XERRI

Direction Musicale : Rembert EGUES

Chorégraphies : Dieser SERRANO GARCIA & Evelyn LEON-ESCOBAR

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13ème Art

      

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PASION DE BUENA VISTA

              

Buena Vista Band

avec   El Grupo de Bailar

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Casino de Paris

      

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LE CHEMIN DES LEGENDES IRISH CELTIC

              

Directeur Artistique Toby Gough

Chorégraphe  Jim Murrihy

Directeur musical Anthony Davis

avec  Irish Celtic   

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Le Dôme de Paris

      

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